Croatie | Kvarner




Vacances en Croatie, découvrez la région du Kvarner

Les régions du Kvarner et de Gorski Kotar sont très proches et pourtant très différentes l’une de l’autre. D’un côté, de belles îles ensoleillées où il fait bon se prélasser sur une superbe plage et de l’autre, un arrière-pays qui permet de retrouver la sérénité que procure l’air pur des montagnes et des forêts odorantes en compagnie d’aigles royaux, de loups et d’ours.

Dans la région, il ne faut pas manquer de visiter également la magnifique île de Losinj qui recense, entre autre, la plus grande population de dauphins d’Adriatique et l’île de Cres qui possède une riche culture avec de nombreux monuments.



___________________


 
Highlight


Opatija est le centre touristique mondain de l’Adriatique, c’est d’ailleurs ici que la noblesse austro-hongroise profitait de se reposer en été, comme en hiver. La promenade maritime est la plus longue de Croatie et s’étend sur une dizaine de kilomètres. Aujourd’hui, la ville compte de nombreux hôtels de luxe et anciennes résidences d’été imprégnées de l’esprit du passé. La Vila Angiolina est l’un des plus beaux et plus anciens monuments de la ville. Outre les agréables promenades à travers les parcs et les sentiers côtiers, la baignade est très appréciée dans les petites criques des environs.

Près de la fameuse ville d’Opatija, Moscenicka Draga est une agréable station balnéaire. Son climat méditerranéen est doux et ses eaux sont cristallines. Les restaurants proposent une nourriture saine et savoureuse. Côté nature, de nombreuses fleurs et des plantes décorent la station. Les monuments historiques sont les témoins du passé turbulent de la ville.

Située dans la baie de Kvarner, l’île de Krk est la deuxième plus grande île de Croatie. Destination très représentative de la culture nationale et du patrimoine croate, l’île possède de nombreuses richesses comme sa vieille ville, les plages de Njivice, les grottes de Dobrinj ainsi que le Vrbnicka Zlahtina (célèbre vin de l’île). Baska, située au sud-est de l’île, possède une architecture atypique avec de nombreux monuments culturels. Le visiteur appréciera également sa belle et longue plage de galets.


Cres est la plus grande île de l’Adriatique. Entre falaises et plages, l’île s’étire dans le golfe du Kvarner et offre de nombreuses merveilles. De Lubenice, situé sur une falaise spectaculaire, à Beli, le plus ancien village de l’île, Cres possède de nombreux sites à visiter. La vieille ville de Cres ravira également le visiteur par ses anciennes ruelles pavées conduisant à de jolies églises et à un port de carte postale très charmant. Grâce à la propreté de ses eaux, des communautés de dauphins vivent tout proche des côtes et comptent jusqu’à 150 individus.

Avec sa beauté intemporelle reconnue au temps des Romains, Rab est un paradis pour les amoureux de la nature avec ses forêts méditerranéennes de chênes verts et noirs et ses vallées fertiles. La péninsule de Lopar dévoile de magnifiques plages et criques isolées tandis que la charmante ville de Rab, reconnaissable à ses quatre clochers et ses murailles médiévales, est le centre principal de l’île.

Losinj, dominée par la colline Osorscica, est la plus grande et la plus boisée de l’archipel de Mali Losinj. C’est ici que l’on recense la plus grande population de dauphins d’Adriatique. Autrefois, l’île était rattachée naturellement à l’île de Cres. C’est vraisemblablement au temps des Romains que le canal d’Osor fut construit, reliant les deux îles par un pont et non plus par la terre.

Au nord de Zadar, Pag est l’une des plus grandes îles de Croatie mais c’est aussi l’une des plus désertiques. Dominée par le mont Sveti Vid, l’île s’étire le long de la côte, entre les parcs nationaux de Velebit et de Paklenica. Une partie de l’île, complètement dénudée, doit son aspect lunaire au vent du nord qui souffle le sel sur ses collines, alors que l’autre versant est recouvert de forêts verdoyantes et de vignes. La région de Novalja est la destination la plus festive de Croatie qui fait la célébrité de l’île.