Polynésie




Vacances en Polynésie

Et si le paradis portait un nom ? Bienvenue en Polynésie française !
Ce lieu unique, situé dans l’Océanie, vous ouvre ses portes avec comme seuls mots d’ordre: découverte et passion.

D’ailleurs, rien n’est trop beau pour ses convives, l’archipel déroulera son tapis rouge pour votre plus grand plaisir. Plages paradisiaques, îles de rêves, montagnes et paysages époustouflants sont au programme. Après avoir fait un tour aux îles Marquises, Tahiti, Mooréa ou Bora Bora, vous ne pourrez plus vous passer de la magie qui vous entoure.

La Polynésie française, c’est un havre de paix, un rythme de vie, des coutumes, des senteurs, des habitants...Ne cherchez pas ailleurs, laissez-vous aller à des vacances plus qu’envoûtantes...


___________________


Informations pratiques

Formalités
Pour l’entrés en Polynésie, Il faut présenter un passeport. Pour les ressortissants de l’Union européenne, il doit être valable au moins 6 mois après le retour; pour les Suisses, au moins 3 mois après la date d’arrivée. En cas d’escale sur le territoire américain (à Los Angeles par exemple), il est impératif de répondre aux formalités d’entrée aux États-Unis. Il faut ainsi vérifier que son passeport répond aux normes américaines, et faire une demande d’ESTA, même s’il s’agit d’une simple escale. Les voyageurs (enfants compris), doivent aussi être en possession d’une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir obligatoirement en ligne et exclusivement sur le site officiel d’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta). Coût : 14 $ pour une validité de 2 ans (sauf si le passeport expire avant). Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Langue
La langue officielle est le français. Le tahitien (reo tahiti) est la langue maternelle de 45% des Polynésiens. On compte 30% de purs francophones. La langue officielle est pratiquée par tous, avec parfois des dialectes.

Décalage horaire

3 archipels (îles de la Société, Tuamotu et Australes) sont à l’heure GMT-10. Entre la Suisse et la Polynésie, il y a donc -11 heures l’hiver et -12 heures l’été. Les îles Marquises sont à l’heure GMT-09.30, donc 30 minutes en avance par rapport à l’heure de Tahiti. Les îles Gambier sont à l’heure GMT-09, donc 1 heure en avance par rapport à l’heure de Tahiti.

Santé
Il n’y a pas lieu de prendre des précautions sanitaires particulières en dehors des règles d’hygiène traditionnelle. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Comme pour tout voyage, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels.

Monnaie et change

La monnaie officielle est le franc pacifique (CFP ou XPF). On ne trouve pas le CFP en Europe. Le change se fait sur place dans les banques ou à l’aéroport. Vous pourrez retirer des espèces à l’aéroport de Tahiti Faa’a et dans de nombreux distributeurs automatiques sur les îles principales (généralement installés à l’intérieur des agences et retraits impossibles la nuit). Les cartes Visa et MasterCard sont largement acceptées dans les commerces. A Maupiti vous ne trouverez pas de distributeur, vous ne pourrez pas retirer des espèces sur l’île principale et vous ne pourrez pas non plus payer par carte bancaire dans les pensions. Nous vous recommandons vivement de prévoir du cash avant votre arrivée dans cette île du bout du monde !

Communications téléphoniques
Pour appeler la Polynésie depuis la Suisse ou la France, composer le 00 689 plus le n° à 6 chiffres de votre correspondant. Depuis la Polynésie, composer le 00 41 pour appeler la Suisse et le 00 33 pour appeler la France.



___________________


Bon à savoir

Géographie
Située en plein cœur de l’océan Pacifique, la Polynésie française s’étend sur 4 millions de km2. Vaste comme l’Europe, ce territoire maritime se trouve à pas moins de 17’100 km de la métropole. Ses 118 îles éparpillées sont réparties en cinq archipels distincts.

Climat
La saison sèche, qui s’étend d’avril à octobre, offre des températures clémentes, comprises entre 22 et 27°C. Également connue sous le nom d’hiver austral, cette saison est connue pour ses doux alizés, en particulier sur la période de juillet à septembre. D’une manière générale, cette période est particulièrement ensoleillée et idéale. La saison chaude, en revanche, couvre les mois de novembre à avril. Les températures varient de 25 à 35°C et l’atmosphère est beaucoup plus humide, spécialement de décembre à février. Le temps est cependant tout à fait favorable aux excursions en bateau et aux baignades improvisées dans la mesure où la température du lagon avoisine les 26°C. S’il fait globalement plus chaud, le vent léger qui souffle en quasi permanence sur les archipels rend les températures très supportables et les balades agréables. L’été austral est une période d’abondance, où la végétation se veut particulièrement luxuriante, les amateurs de fruits tropicaux bien juteux apprécieront particulièrement ce moment de l’année. Si les différences entre les deux saisons se font clairement ressentir, sachez qu’en Polynésie la météo est variable et les nuages laissent souvent place aux éclaircies en quelques minutes. En raison des distances importantes qui peuvent séparer les îles, le climat peut légèrement varier en fonction des archipels..




___________________


 
H
ighlight

L’archipel de la Société
Réputées pour leur relief montagneux, leurs vallées verdoyantes, leurs cascades intrépides et leur lagon azur, les îles de la Société se trouvent à l’Ouest de la Polynésie. Elles sont divisées entre îles du Vent (Tahiti, Moorea ou Tetiaroa) et îles sous le Vent (Bora Bora, Huahine, Raiatea, Taha’a et Maupiti).

L’Archipel des Tuamotu
Constitué d’une multitude d’îlots, parsemés d’atolls tels des écrins de pureté posés entre ciel et mer, les Tuamotu sont de véritables diamants bruts. Les îles les plus célèbres, telles Rangiroa, Tikehau, Fakarava ou Ahe sont accessibles en 1h à 1h30 de vol au départ de Tahiti.
L’Archipel des Gambier
Sanctuaire de la perle noire, les îles Gambier se situent à environ 1’600 km au Sud-Est de Tahiti. Rikitea et Mangareva sont notamment connues pour leurs vestiges architecturaux et leurs plages désertes.

L’Archipel des Australes
Des grottes mystiques, des vestiges archéologiques, des plages sauvages, du corail, et des bâtiments en chaux, nul doute vous êtes arrivés aux Australes. L’archipel s’étend sur des centaines de kilomètres, si bien que Rurutu se trouve à 573 km de Tahiti tandis que Marotiri est à 1’301 km.

L’Archipel des Marquises
Elles ont inspiré de nombreux artistes, à l’instar de Paul Gauguin et Jacques Brel, les Marquises constituent l’archipel le plus excentré de Polynésie.  Surnommé «Henua Enana», la Terre des Hommes, cet ensemble d’îles est situé à 1’500 km au Nord Est de Tahiti. On y distinguera les îles septentrionales de Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Hatutaa, Eiao et Motu One ainsi que les îles dîtes méridionales de Hiva Oa, Tahuata, Moho Tani, Fatu Hiva et Motu Nao.
.