Espagne | Iles Baléares | Minorque




Vacances à Minorque

Si vous aimez les vacances calmes et paresseuses, cette île est faite pour vous ! L’île de Minorque est la deuxième en importance de l’archipel des Baléares et la plus éloignée du littoral espagnol. Les Romains l’appelèrent Minorque La Mineure en opposition à Majorque La Majeure.

L’île de Minorque ne mesure pas plus de 48 km de long par 10 km à 19 km de large, et ses 200 km de côtes en font un petit paradis pour ceux qui aiment la mer et les plages. Enclavée, comme les autres îles de l’archipel, en pleine mer Méditerranée, à un peu plus de 250 milles de Marseille et presque équidistante d’Alger, Barcelone et Valence. Minorque jouit d’un climat tempéré et doux, de ciels clairs, d’eaux limpides et d’une sérénité qui vous surprendra.

Outre son emplacement et la condition de ses gens, hospitaliers et tranquilles, la paix qui règne sur cette île est l’une des valeurs qui l’illustre le mieux aujourd’hui en matière touristique.



___________________


 
Highlight


Située entre Es Mercadal et la plage de Santo Tomas, la petite ville rurale d’Es Migjorn Gran a préservé son architecture traditionnelle avec sa place centrale et ses bâtiments blanchis. Ses ruelles pavées cachent de délicieux restaurants qui, certains, surplombent la campagne. Es Migjorn Gran est également le point de départ idéal pour de belles randonnées ou pour lézarder sur l’une des magnifiques plages du sud de l’île.

Cala en Porter dispose d’ne magnifique crique de sable fin entourée de falaise avec des vues spectaculaires depuis le village. A proximité, une zone naturelle protégée permet de faire quelques belles randonnées dans l’arrière-pays. La Cova d’en Xoroi (grotte du borgne), connue pour sa discothèque propose une vue fantastique avec des superbes couchers de soleil.

Cala Galdana se situe dans un cadre privilégié et spectaculaire, où la flore et la faune des ravins sont restées intactes. Les pinèdes touffues tapissent les hauteurs et la plage de sable fin aux eaux turquoises épouse parfaitement les contours de la calanque. Dans le petit centre touristique, quelques restaurants, bars et commerces divers. A ne pas manquer: la visite des deux points de vue panoramique de Cala Galdana pour jouir d’une vue exceptionnelle.

Santo Tomas est une toute petite urbanisation touristique. Elle dispose néanmoins de quelques bars et restaurants de bord de mer. L’attrait principal de ce lieu est sa plage: une bande de sable fin baignée par des eaux cristallines. Depuis Santo Tomas, empruntez la belle promenade à pied jusqu’à la plage sauvage de Binigaus.

Située à 5 km au sud de Ciutadella, l’ancienne capitale de l’île, et à 50 km de Mahon et de l’aéroport, Cala Blanca est l’une des destinations balnéaires les plus populaires de Minorque. Elle offre de nombreux bars, restaurants et commerces. Ses deux petites plages de sable fin sont baignées par des eaux claires et permettent de s’adonner à une variétés sport nautiques.

Cala’n Bosch est située à 10 km de Ciutadella et à 56 km de Mahon et de son l’aéroport. C’est l’une des stations les plus modernes de l’île et son point fort est sans aucun doute sa marina, avec ses bateaux de plaisance et yachts de luxe. C’est dans cet endroit que l’on trouve également la plupart des bars et restaurants. En ville, de nombreux commerçants mettent en place des étals et vendent des produits artisanaux.

Ciutadella est une très joli petite ville dotée d’une magnifique cathédrale, de somptueux palais seigneuriaux, de couvents et de monuments mégalithiques. Tout le long du port vous trouverez de nombreux restaurants avec de grandes et belles terrasses panoramiques qui sauront animer vos papilles avec leurs assortiments de fruits de mer, coquillages et poissons. Au centre, vers la «Plaça des Born» se trouvent la mairie et un obélisque qui commémore l’assaut turc de 1558. Puis partez à la découverte de le dédale de ruelles qui vous mèneront jusqu’aux endroits les plus beaux et les plus reculés de la ville. Enfin, ne quittez pas Ciutadella sans gouter à la fameuse «pomada», cette boisson typique faite avec du Gin Xoriguer, du citron et de la limonade.

La grande fête de la ville qui a lieu pendant la Saint Jean, du 23 au 24 de juin, est une expérience fascinante. De nombreux espagnols se déplacent depuis la péninsule pour la vivre. Une fête qui se caractérise principalement par des spectacles équestres avec de la musique. Vous pourrez découvrir la véritable culture minorquine, avec des chevaux qui entrent même dans les maisons pour fêter la «Sant Joan».

Fornells est un très agréable village dont la beauté de son port attire de nombreux visiteurs. Découvrez la magnifique Tour de Fornells, une des plus grands tours de Minorque et visitez son église de Sant Antoni. Vers le port, vous trouverez de nombreux restaurant proposant une gastronomie insulaire dont la qualité est garantie. Goûtez ses fameux homards en provenance directe du producteur et font les délices de ceux qui aiment la vraie cuisine méditerranéenne.

Punta Prima, baptisée autrefois Sandy Beach, baie sablonneuse par les britanniques, est une belle et grande plage de sable fin baignée par des eaux cristallines. Dans le centre touristique, vous découvrirez quelques restaurants, bars et commerces variés. Depuis Punta Prima, profitez de la promenade de 2 km par un chemin pédestre pour vous rendre à S’Algar à pied.

Son Bou est la plus grande plage (presque 4 km) de toute l’île de Minorque. De par ses dimensions, alliées à son grand éventail de services, elle est la plage préférée des familles. Outre les diverses activités nautiques, Son Bou est équipée d’un parc aquatique et d’aires de jeux pour les enfants. Un petit centre touristique a été créé avec quelques bars, restaurants et commerces.



 

Majorque  |  Ibiza 
|
|
 
Minorque