Europe | Chypre
Limassol  |  Paphos  |  Pissouri  |  Ayia Napa
 
 
Vavacances à Chypre

 

VACANCES À CHYPRE

 
Selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. C’est pourquoi Chypre fut appelée « l’île de l’amour ». Terre où le soleil séjourne toute l’année (340 jours d’ensoleillement), Chypre offre un dépaysement total, tant par ses paysages ruraux, montagneux que marins.
 
Chypre est une île à multiples facettes. Qu’il s’agisse de sa partie nord ou de celle du sud, vous serez enchanté par les merveilles qu’elle abrite. Partout vous ne trouverez que trésors et bienveillance de la part de la population locale.
 
Voyager d’est en ouest, d’Ayia Napa à Polis, en séjournant sur la côte, ne veut pas dire avoir vu Chypre. Restez sur l’île assez de temps pour l’apprécier, visitez les anciens châteaux, les monastères, les stations de montagne, les forêts, admirez les fleurs sauvages au printemps, observez les anciennes méthodes agricoles ! Et, surtout, ne soyez pas surpris si un inconnu vous salue dans la rue. Il est dans les bonnes manières de ce pays d’accueillir l’étranger avec un sourire.

 
Formalités

Pour l’entrée à Chypre, les citoyens suisses et de l’Union européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 

Langue

Les deux langues officielles sont le grec et le turc. L’anglais, le français et l’allemand sont parlés dans les zones touristiques.
 

Monnaie et change

L’unité monétaire est l’Euro. De nombreux distributeurs automatiques fonctionnent 24h/24h dans les endroits centraux de toutes les villes et dans les principales stations balnéaires. On peut sans problème retirer de l’argent et payer avec des cartes Visa et MasterCard. La carte bancaire est largement acceptée dans les hôtels et dans les restaurants, tout particulièrement la Visa

 
Communications téléphoniques

De la Suisse ou de la France vers Chypre: 00357 suivi de l’indicatif de la ville ou la région + numéro du correspondant. De Chypre vers la Suisse : 0041 suivi du numéro du correspondant à 9 chiffres (ne pas composer le 0 initial). De Chypre vers la France : 0033 suivi du numéro du correspondant à 9 chiffres (ne pas composer le 0 initial) 

 
Climat

Le climat de Chypre est de type méditerranéen, avec des demi-saisons courtes, des étés secs et chauds. En juillet et août, les températures peuvent atteindre 35° C, mais les brises marines atténuent un peu la chaleur. Les hivers sont tempérés dans les plaines avec des températures autour de 17° C en moyenne. La saison de faibles pluies s’étire de novembre à janvier.
 
Grâce à son climat exceptionnel, Chypre se visite en toute saison. L’île bénéficie d’un climat méditerranéen sec et clément toute l’année. Le printemps et l’automne peuvent être un bon compromis pour bénéficier d’un fort ensoleillement sans souffrir de la chaleur. On peut se baigner dans la mer d’avril à novembre, et pratiquer des sports nautiques toute l’année.
 

Décalage horaire

Chypre (GMT + 2) a 1 heure d’avance par rapport à la Suisse et à la France. Les changements d’heures été/hiver s’effectuent aux mêmes dates que dans ces deux pays.

 

Santé
Aucun vaccin nécessaire pour voyager à Chypre. Un séjour à Chypre ne pose aucun problème de santé significatif. L’eau du robinet peut être bue sans problème.
 
 
 
___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Chypre

L’île de Chypre est fière de ses multiples héritages et fait tout pour les conserver en bon état. Ce souci de préservation est aussi appliqué à son cadre naturel au travers de plusieurs parcs nationaux. Le parc forestier du Troodos abrite une zone ophiolitique composée de roches éruptives revêtant une importance scientifique et touristique considérable. D’autres parcs mettent en avant la biodiversité de l’île comme le Cap Greco, le parc national forestier d’Athalassa, de Mandra tou Kambiou ou de Potamos Liopetriou.

 
Le monastère de Kykkos

Si vous deviez visiter un monastère, nous vous recommandons celui de Kykkos, non tant pour son architecture que pour son fabuleux musée. En une demi-journée de visite vous pourrez contempler des siècles d’histoire et plus particulièrement quelques chefs-d’oeuvre de l’art byzantin.

Nicosie (Lefkosia)

La seule ville d’Europe à être scindée en 2 parties (grecque et turque) par un mur appelé la «ligne verte», Lefkosia en grec. Au sud, se trouve la vieille ville pittoresque avec son musée municipal Leventis qui retrace l’histoire de la ville et son musée byzantin. La cathédrale Saint John abrite des fresques du XVIIIe siècle.
 
Si vous séjournez dans la partie grecque et que vous souhaitez visiter le côté turc, un visa d’une journée est nécessaire. Les passages dans l’autre sens sont impossibles.

 
Sites archéologiques

Avec un passé aussi riche, Chypre compte de nombreux sites archéologiques d’une diversité surprenante.
 
A l’est de Limassol se dressent les colonnes antiques et les autres ruines de mathous, l’une des dix cités-royaumes de Chypre durant l’Antiquité. 
 
A l’ouest se trouvent Kourion, avec son théâtre gréco-romain restauré et le sanctuaire d’Apollon Hylatis.
 
Près de Petra tou Romiou, le lieu de naissance d’Aphrodite, se trouvent les ruines du sanctuaire de Paléa Paphos dédié à Aphrodite, dans le village de Kouklia. A Paphos, se trouvent les magnifiques mosaïques des maisons d’Aion et de Dionysos, les tombes des rois près de la mer et tant d’autres trésors historiques fascinants.