Costa Rica


 
DÉCOUVREZ LE COSTA RICA
 
Le Costa Rica, aussi appelé « La Petite Suisse de l’Amérique Centrale », est le pays le plus accueillant et le plus facile à visiter. De par son relief contrasté et sa situation géographique privilégiée, il bénéficie d’une biodiversité des plus riches du monde. Partir au Costa Rica, c’est s’offrir un voyage pour jouer à Indiana Jones dans un véritable paradis sauvage !
 
Bordé par deux océans, l’Atlantique (Mer des Caraïbes) et le Pacifique, le Costa Rica a déclaré un tiers de son territoire comme réserves naturelles. Entre plages paradisiaques, volcans et parcs nationaux, vous ne serez pas déçus du voyage !!! Tout cela sublimé par l’incroyable faune : aras rouges, toucans, singes capucins, hurleurs et bien d’autres encore, papillons, grenouilles, tortues, paresseux... et même au large des côtes, baleines et dauphins !
 
Mais le Costa Rica, c’est surtout un pays de rencontres avec ses habitants ouverts, sensibles et accueillants... Un pays qui a abandonné son armée et privilégié la santé et l’éducation de sa population sans attendre la mode du développement durable.
 
¡ Pura Vida !
 
Formalités
Pour l’entrée au Costa Rica, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour ou de continuation. Ces conditions peuvent changer. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B). La dengue est présente au Costa Rica. Il est donc recommandé aux voyageurs de se prémunir contre les piqûres de moustiques (utilisation de répulsifs, vêtements couvrant tout le corps, ...). Le vaccin de la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs séjournant régulièrement dans les pays d’Afrique noire et d’Amérique du Sud en général.

Décalage horaire 
Il y a -7h de décalage horaire entre le Costa Rica et la Suisse en hiver et -8h en été. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 5h00 au Costa Rica en hiver et 4h00 en été.
 
Climat
Renommé pour sa nature, le Costa Rica est un pays où il pleut souvent, c’est indéniable ! C’est ce qui fait la richesse de sa biodiversité et la plupart des voyageurs viennent découvrir ici une faune et une flore exubérante, dont l’existence est indissociable de la pluie. Toutefois deux saisons sont relativement bien distinctes : une saison sèche qui va de mi-décembre à avril et une saison des pluies dite « verte » de mai à mi-décembre (avec une diminution des précipitations de juillet à septembre). La côte caraïbe reste humide tout au long de l’année alors que, le long du Pacifique, la saison sèche dure de 4 à 5 mois. On peut donc dire que malgré un climat parfois « incertain », le pays se visite avec plaisir toute l’année, entre soleil et averses tropicales ! Pendant la saison des pluies, les orages sont fréquents et violents.
 
 
___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Faune et flore
Le Costa Rica est un extraordinaire refuge de vie qui renferme 5% de la biodiversité mondiale. Environ un tiers du pays est recouvert par la forêt. Le Costa Rica est, depuis 1945, un pionnier de la protection de l’environnement. Il possède aujourd’hui un système national de parcs de conservation qui protège plus de 25% du territoire et permet de sauvegarder cette formidable richesse écologique. On dénombre aujourd’hui 19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques. Ces parcs protègent de nombreuses espèces de plantes, fleurs, papillons, amphibiens, reptiles, poissons et oiseaux.
 
Suivant les régions que vous visiterez, vous aurez la possibilité d’observer des quetzals, diverses espèces de toucans, des tapirs, des cerfs, des paresseux, des tamanoirs, des singes et une grande variété de fleurs tropicales. De plus, le Costa Rica est l’un des six endroits au monde où les tortues marines affluent en masse pour la ponte. Chaque année, elles arrivent massivement pour pondre sur les plages de Tortuguero, Playa Grande, Tamarindo, Ostional et Playa Nancite.

Gastronomie
Le plat national est le gallo pinto, un plat à base de riz et de haricots auquel s’ajoutent soit des œufs, soit de la viande. Le casdao, plat traditionnel est toujours composé d’une salade de crudités, de riz, de haricots et de viande, de poisson ou de fruits de mer. Les jus de fruits fraîchement pressés sont délicieux et le café costaricien est évidemment incontournable, il est délicieux.

Sports et Loisirs
Les possibilités dans ce pays sont presque illimitées. Dans ses forêts, au bord de la mer ou sur ses fleuves, ses lacs, ou même dans l’océan il y aura toujours quelque chose à faire. Les plages du Costa Rica sont l’endroit idéal pour bronzer, lire, pratiquer un sport, marcher ou se reposer. La couleur du sable, les vagues et la végétation varient d’une région à l’autre du pays. Le kayak de mer ou de rivière et la voile peuvent être pratiqués dans plusieurs régions du pays.
 
Concernant le surf, toutes les côtes du Pacifique offrent des conditions idéales pour la pratique de ce sport. La nature est aussi très riche sous l’eau et ravira les amoureux de la vie sous-marine. Dans la péninsule d’Osa, face au parc national de Corcovado, l’île de Caño possède une flore marine abondante et splendide.
 
Les sports tels que la pêche sportive, le rafting, le golf ou les parcours dans les arbres ou en téléphérique peuvent être pratiqués dans plusieurs endroits. Plus généralement, le Costa Rica est un pays de promenades et de randonnées que ce soit dans les jardins ou dans la jungle, sur le flanc des volcans ou le long des plages, à pied, à vélo ou même à cheval...