Gozo
Il est recommandé d’avoir une voiture de location à Gozo car la fréquence des bus est insuffisante étant donné la grandeur de l’île. On peut également louer des vélos et des scooters. Comme à Malte, il y a peu de plages à Gozo. La plus grande est celle de Ramla Bay.
Comino
Cette toute petite île, sans voiture, située entre Malte et Gozo est surtout connue pour son lagon bleu et ses eaux turquoises. Le seul hôtel de l’île (fermé en hiver) possède une école de plongée. En été, des excursions d’une journée depuis Malte sont organisées pour le lagon et il y a aussi un ferry qui part de Cirkewwa pour Comino.
Saint Julian‘s donne sur une étroite et splendide baie. Cet ancien village de pêcheurs, blotti autour de la chapelle de StJulien, est devenu une localité touristique moderne et une station balnéaire renommée des plus élégantes et des mieux équipées. Parmi les nombreux attraits de St Julian’s, il faut mentionner son littoral rocheux, son casino et sa petite plage de sable doré. C’est également à cet endroit que se concentre toute la vie nocturne à la mode de Malte.
La péninsule de Marfa est située au nord de l’île de Malte, face aux îles de Gozo et Comino. Cette région est appréciée pour son calme et pour son caractère plus sauvage que le reste de l’île. C’est là que se dresse la «Tour Rouge», ou Tour Sainte-Agathe, qui garde puissamment le bras de fer entre Malte et Comino. On trouve également de jolies plages accessibles par des routes plus ou moins praticables.
Au nord de Malte, les villages de Qawra, Bugibba et St Paul’s Bay forment les plus grandes stations balnéaires de l’île. La promenade du bord de mer offre une vue insaisissable sur l’île de Saint-Paul où l’apôtre se serait échoué il y a plus de 2’000 ans, marquant ainsi profondément la culture maltaise.
Petite sœur de l’île de Malte, Gozo déploie un mode de vie radicalement différent, marqué par son tempérament rural, son charme demeuré intact et sa sérénité envoûtante. Gozo accueille certains des plus vieux édifices religieux du monde avec les temples envoûtants de Ggantija et un nombre impressionnant d’églises, à savoir une bonne vingtaine. L’île offre des sables d’un rouge orange extraordinaire et ses eaux se prêtent parfaitement à la plongée avec masque et tuba à Ramla Bay, une baie à la beauté remarquable. Entre balades reposantes et sessions de bronzette sur la plage, une multiplicité de visites vous attendent, permettant d’aborder de plus près l’héritage culturel et historique de l’archipel.