VACANCES EN SLOVÉNIE
Surnommée à juste titre comme le joyau vert de l’Europe, la Slovénie attire les voyageurs curieux d’explorer, du côté ensoleillé des Alpes, un pays haut en couleur, marqué par une diversité de paysages surprenants aux influences slaves et méditerranéennes.
Parcourir les terres slovènes, c’est découvrir une variété unique de régions naturelles et préservées. Sur ce territoire relativement petit, les sites enchanteurs abondent. Les sommets enneigés des Alpes Juliennes et les lacs glaciaires côtoient la côte adriatique aux accents vénitiens, les grottes karstiques s’emparent de l’intérieur des terres alors que les vignobles s’étendent sur des vallées verdoyantes.
Sur cette terre authentique aux profondes traditions rurales, les slovènes ouvrent leurs portes et partagent avec bienveillance les beautés naturelles de leur pays encore étrangement méconnu à celui qui aime être dépaysé.
Formalités
Pour l’entrée en Slovénie les citoyens suisses et de l’Union européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
Langue
La langue officielle est le slovène, les locaux parlent également le hongrois et l’italien selon les régions.
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’euro
Se déplacer dans les Balkans
Le meilleur moyen de découvrir cette région en toute liberté est de louer un véhicule. La Slovénie, la Croatie et le Monténégro disposent d’un bon réseau de routes et d’autoroutes, certaines routes secondaires au Monténégro peuvent toutefois être en mauvais état et difficile à pratiquer.
Les passages de frontière sont autorisés par la majorité des loueurs, il est toutefois obligatoire de le préciser lors de la prise en charge du véhicule. Une traversée de frontière sans autorisation de la compagnie de location de voiture est amendable et est à la charge du conducteur.
En Slovénie, le réseau de train est bien développé et permet d’appréhender le pays d’une manière différente.
En Croatie, les ferries sont un moyen de déplacement très courant, utilisé tant par les touristes que par les locaux. Au Monténégro, il est possible de traverser les bouches de Kotor en ferry et éviter environ 30 kilomètres de route.
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis la Slovénie, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. Depuis la Suisse ou la France, composer le 00 386 pour la Slovénie, suivi du numéro à 8 chiffres.