Afrique | Mozambique



Vacances au Mozambique

Le Mozambique est un pays qui regorge d’endroits magnifiques, de plages exotiques et de sanctuaires pour la faune et la flore.

La République du Mozambique offre une gamme presque complète de destinations touristiques uniques en Afrique, avec ses charmants archipels, ses cultures diverses, sa nature sauvage et ses aventures. Le Mozambique n’est pas une destination de safari ordinaire en Afrique. Il offre tout ce que l’on peut attendre d’un safari animalier avec ses Big Five, des centaines d’espèces d’oiseaux, des animaux endémiques de l’archipel et même des crocodiles du Nil.

En outre, le pays présente une diversité écologique inouïe, avec un mélange de forêts, de savanes, de basses terres, de hautes terres, d’eaux turquoises, de baobabs anciens et de plages de sable.

Une destination en dehors des sentiers battus qui a tout pour vous conquérir !


___________________


Informations pratiques

Formalités
Pour entrer au Mozambique, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Il doit comporter au moins 2 pages vierges face à face. A l’arrivée, les clients devront s’acquitter d’une taxe de
650 Meticais, soit environ 10€ Euros.

Décalage horaire
Quand il est 12h00 en Suisse et en France, il est 12h00 au Mozambique en été et 13h00 en hiver.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tous voyageurs en provenance de zones à risque. Les vaccins contre la rage et les méningocoques A et C (méningite bactérienne) sont également recommandés, si on se rend dans les milieux ruraux. Il est aussi conseillé de s’adresser avant le départ à son médecin traitant pour débuter, par prévention, un traitement antipaludique.

Climat
Le Mozambique bénéficie d’un climat tropical. Étant un pays de l’hémisphère sud, il a ses saisons inversées par rapport à l’Europe. Il existe deux périodes distinctes: la saison sèche qui s’étend de mai à mi-octobre avec des températures plus fraîches de fin juin à début juillet. Le ciel est le plus souvent bleu et l’air sec. La saison humide, qui correspond à l’été, dure globalement de novembre à mars. Les températures oscillent en moyenne entre 26°C et 31°C dans la journée. Durant cette saison, il y a une période cyclonique qui s’étend de décembre à mars et qui concerne essentiellement toute la côte. Durant la saison humide, les pluies sont plus fréquentes du nord au centre, sur les hauts plateaux et à l’intérieur du pays.


___________________


Bon à savoir

Art et culture
Le Mozambique, joyau côtier de l’Afrique, s’enorgueillit d’un riche patrimoine culturel. Des rythmes de la musique traditionnelle à la complexité de l’artisanat, les expressions culturelles du pays sont une tapisserie vibrante entre passé et présent. L’art, l’artisanat, la culture, le patrimoine et les traditions forment une symphonie vibrante qui résonne avec l’esprit de son peuple. En explorant le pays, vous découvrirez une nation qui chérit ses racines et embrasse la diversité harmonieuse de ses communautés. Du rythme de la musique aux subtilités de l’artisanat, le pays invite les voyageurs à s’immerger dans sa mélodie culturelle, où l’hospitalité chaleureuse et la beauté de ses traditions laissent une marque indélébile. De la délicate broderie perlée aux étonnantes sculptures en bois, chaque objet artisanal est porteur d’une part de sagesse ancestrale et d’un lien profond avec la terre. L’âme du Mozambique bat au rythme de sa musique et des danses traditionnelles, la «marrabenta» et la «timbila». La narration orale joue un rôle important dans la préservation de la culture locale. Les conteurs transmettent les contes populaires, les légendes et les récits historiques, veillant à ce que les histoires de la nation ne soient pas oubliées. Les vêtements traditionnels reflètent la diversité ethnique et la fierté culturelle du pays. Les tissus colorés, les chapeaux au tissage complexe et les «dancas» ornées, portées lors des festivals, sont une expression vibrante de l’héritage mozambicain. Le pays abrite une multitude de sites historiques et archéologiques dont les majestueuses ruines de pierre du Grand Zimbabwe ou encore la forteresse de l’île de Mozambique. Ici, plusieurs lieux de culte coexistent en harmonie, représentant la diversité religieuse du pays : églises, mosquées, temples et synagogues se côtoient en toute paix.

Gastronomie
La gastronomie du Mozambique, savoureuse et diversifiée, est un savant mélange d’influences africaines, indiennes et portugaises. Les fruits de mer font la réputation du pays avec ses crevettes tigres grillées et relevées au piment, ses calamars, langoustes ou encore sa profusion de poissons frais. Les plats à base de viandes sont également à l’honneur dans cette cuisine colorée :  le plus fameux, le poulet à la zambézienne, mariné au citron avec de l’ail et du piment, arrosé d’eau de coco avant d’être grillé. On retrouve également beaucoup de plats à base de viande grillée. Du fait de l’influence indienne, les currys de crevettes ou de poulet sont très présents dans les restaurants du pays. Les plats sont généralement servis avec du riz, des frites ou des légumes. Le Mozambique possède 2 véritables plats traditionnels : la Xima, une purée de farine de manioc, très compacte, qui fait un peu office de pain et la Matapa, un plat de feuilles écrasées, de cacahuètes et de crevettes. En entrée, on retrouve souvent samoussas et rissois, des feuilletés et beignets de crevettes. La boisson nationale est la bière avec 2 locales : Laurentina et 2M, blondes, légères et savoureuses. N’hésitez pas à goûter les jus frais à base de fruits tropicaux selon la saison.

Faune et Flore
Le Mozambique possède une flore contrastée, résultat de 2 différents types de régions : les régions arides où les espèces végétales résistent à la sécheresse et les régions humides, où les plantes sont gorgées d’eau. Cette flore se caractérise par un mélange fascinant d’écosystèmes, comprenant savanes, forêts tropicales, mangroves et régions côtières avec des dunes à perte de vue. Les savanes dominent le paysage avec une grande variété de plantes. Dans les régions plus humides, les forêts tropicales possèdent une grande diversité dont la plupart endémique. Le pays possède également une faune terrestre et marine très riche et variée. Sur terre, on recense d’innombrables espèces de crocodiles, serpents, buffles, antilopes, éléphants, sangliers, singes, lions, zèbres, hippopotames ou encore girafes. Sur la côte, cohabitent des centaines d’espèces : dauphins, requins, raies Manta, tortues de mer, dugongs, poulpes, lamantins, baleines entre autres poissons exotiques. Les passionnés d’ornithologie se régaleront car le pays est un véritable paradis des oiseaux avec 850 espèces dont 30 endémiques.

Sports et activités
Le sport national est le football mais également le basket-ball. Pour les visiteurs, il existe d’innombrables activités : observation des oiseaux, plongée, snorkeling, randonnées, surf, kitesurf, observation de la faune, delta plane. La liste serait trop longue à énumérer…. Le pays offre une plénitude de possibilités qui sauront combler le visiteur le plus exigeant.

Argent, banque et change
Le Mozambique a pour monnaie le Metical (MZN). L’import et l’export de la monnaie locale sont interdits. 1 franc suisse équivaut en moyenne à 70,5 MZN. Il est recommandé de voyager avec des USD, des Euros ou des Rands. Seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées. Elles vous permettent de payer et retirer de l’argent dans les principales banques du pays. Le pourboire est fortement recommand
é.


___________________



Les plages du Mozambique


Les plages du Mozambique sont considérées comme l’une des plus grandes attractions touristiques du pays. Les 2’500 kilomètres de côte longeant l’océan Indien offrent des eaux azurées, des plages de sable blanc, des récifs coralliens et des îles subtropicales. C’est une destination populaire pour les plongeurs du monde entier et la manière la plus agréable de terminer un circuit dans le pays.

Plage de Tofo
La plage de Tofo est sûrement l’une des plus belles au monde, avec son sable blanc parfait, ses eaux chaudes et cristallines et ses palmiers. Cette plage de 8 kilomètres semble serpenter et épouse le rivage à l’endroit où l’océan Atlantique et la côte méridionale du Mozambique se rencontrent. Tofinho, à l’ambiance plus calme est à seulement 9 minutes de marche. Les deux endroits sont réputés pour les activités telles que la plongée, le surf et la randonnée.

Plage de Massinga
Dans la province d’Inhambane au Mozambique, la plage de Massinga est située sur une étendue de plage infinie et extraordinairement privée surplombant l’océan Indien. Loin des foules et offrant un luxe pieds nus, cette plage est parfaite pour les couples en lune de miel qui souhaitent une retraite romantique et tranquille.

Ponta do Ouro
À l’extrémité sud du Mozambique, se trouve Ponta do Ouro. La ville est célèbre pour sa plage, ses dauphins et sa pêche en haute mer. Les plongeurs affluent dans cette région pour faire de la plongée sous-marine et, avec 8 centres de plongée, les débutants comme les plongeurs confirmés peuvent profiter de cette expérience passionnante.

Plage de Macaneta
Nichée dans les dunes de la superbe île de la péninsule mozambicaine de Macaneta, la plage de Macaneta est bordée par la rivière Nkomati et l’océan Indien. Macaneta est le joyau de la couronne de la province de Maputo, offrant des plages immaculées et des activités telles que l’observation des baleines, la pêche sportive. C’est également une zone de reproduction de la tortue luth géante.

Vilanculos, archipel de Bazaruto
Que vous soyez à la recherche de vacances à la plage ou d’un séjour riche en activités, l’extraordinaire mélange de gens sympathiques et d’atmosphère rustique qu’offre Vilanculos vous captivera. La plongée, la randonnée, le kitesurf et l’observation de la faune et de la flore ne sont que quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer dans la région.

Plage de Pemba
Pemba, est une superbe porte d’entrée vers l’archipel des Quirimbas et le parc national des Quirimbas. De magnifiques récifs coralliens se trouvent à proximité de la côte, offrant de merveilleuses aventures de plongée et de snorkeling, tandis que les forêts de Boabab qui entourent la plage sont une bénédiction pour les amoureux de la natur
e.


___________________


P
arcs naturels et nationaux

L’une des principales attractions touristiques du Mozambique réside dans ses zones de conservation de l’environnement. Elles couvrent actuellement environ 12,6 % de la superficie totale du pays et comprennent 6 parcs nationaux et 6 réserves nationales qui, tout en protégeant la biodiversité et les écosystèmes fragiles, protègent les espèces animales et la végétation. Le Mozambique n’est pas seulement une destination touristique, c’est avant tout une expérience et symbiose avec une nature exubérante. Ces parcs et réserves offrent une faune et une flore exceptionnelles dans un cadre géographique à couper le souffle.

Parc National de Gorongosa
Considéré comme l’un des meilleurs parcs naturels au monde, ce parc est aujourd’hui recherché par des voyageurs de tous les continents pour des moments d’aventure et de loisirs dans un cadre environnemental très exubérant. En quelques années, Gorongosa a su renaître de ses cendres et est en passe de redevenir «l’endroit où Noé a laissé son arche», un endroit qui contribue à la protection et à la préservation de la faune et de la flore, un paradigme de la biodiversité qui doit être préservé pour les générations futures. Le parc est fermé de la mi-décembre à la fin mars.

La Réserve Spéciale de Maputo
Située à l’extrême sud du Mozambique, à environ 2h30 du centre de Maputo, La réserve spéciale de Maputo est également connue sous le nom de réserve d’éléphants de Maputo. Flanquée de l’océan Indien et de la baie de Maputo, la réserve fût créée en 1932 précisément pour protéger la population d’éléphants. Aujourd’hui, elle comprend une faune africaine impressionnante, avec éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes, zèbres, cudos, impalas, gnous, entre autre. Mais aussi plus de 350 espèces d’oiseaux.

Le Parc National de Limpopo
Le parc national de Limpopo est peuplé d’une grande variété d’animaux sauvages et offre des paysages à couper le souffle et propose une série d’expériences passionnantes en milieu sauvage. Il borde le parc national Kruger en Afrique du Sud jusqu’à la frontière zimbabwéenne à l’extrémité la plus septentrionale avec le grand fleuve Limpopo dans sa partie orientale et la rivière Elefantes et le barrage de Massingir au sud.

Le Parc Naturel de Bazaruto
Situé le long de la côte dans la province d’Inhambane, ce parc naturel protège les cinq îles de l’archipel de Bazaruto. Initialement créé pour protéger le dugong et la tortue de mer, il est de nos jours un véritable sanctuaire pour des milliers d’espèces marines mais aussi oiseaux et reptiles. Les eaux cristallines et turquoise peuplées de poissons colorés et de coraux pittoresques est un endroit extraordinaire pour s’adonner à la pratique de la plongée et du snorkelin
g.


___________________


Les meilleurs spots de plongée

Avec 2’500 kilomètres de côtes tropicales s’étendant de l’Afrique du Sud au sud à la Tanzanie au nord, le littoral du Mozambique est un terrain de jeu pour les plongeurs, avec des récifs coralliens immaculés et des eaux chaudes toute l’année.

De magnifiques récifs dans le sud du Mozambique
Tout au sud du Mozambique, à une quinzaine de kilomètres de l’Afrique du Sud, se trouve la petite ville côtière de Ponta do Ouro. Ses magnifiques récifs, son océan bleu et calme,  fascineront les plongeurs tout au long de l’année.

Épaves et grottes à Inhambane
La plongée dans la région d’Inhambane s’adresse à tous, des débutants aux plongeurs confirmés. On y trouve de magnifiques récifs peu profonds, des épaves, des grottes et des pinacles étonnants. Le système récifal s’étend de la côte de Chidenguele à Inhassoro, au nord de l’archipel de Bazaruto. De vastes zones de ces récifs restent inexplorées !

Barracudas et raies à Bazaruto
L’archipel de Bazaruto n’abrite pas moins de 19 sites de plongée où il est possible d’explorer une diversité colorée de coraux durs et mous, des poissons anémones, de grandes espèces de poissons pélagiques et de récifs, tels que des bars, des barracudas, des poissons-guitares et diverses espèces de raies.

Forêts de mangroves dans le nord du Mozambique
Le nord du Mozambique est superbement isolé et les plongées y sont vraiment exclusives. Ce littoral présente des habitats rares de mangroves et de forêts côtières qui sont des lieux de reproduction essentiels pour cinq des sept espèces de tortues marines du monde.

Tortues curieuses et jardins de coraux dans les Quirimbas

Les plongeurs vivront une expérience unique dans le parc national des Quirimbas. La diversité des sites de plongée est accrue par les variations de la topographie submergée. Des raies majestueuses, d’abondants poissons de récif et des tortues curieuses peuvent être observés dans les jardins coralliens peu profonds Mais il y également possible de faire des plongées avec des descentes abruptes dans le grand ble
u.


___________________


H
ighlight

Maputo, la ville des acacias. Avec son architecture de style méditerranéen, sa situation tournée vers l’Océan Indien et ses larges avenues bordées de jacarandas et de flamboyants, Maputo est sans conteste l’une des capitales les plus attrayantes d’Afrique de l’Est. Avec un large choix d’hôtels et de restaurants, des supermarchés bien achalandés, des cafés ombragés sur les trottoirs et une scène culturelle animée, découvrir la ville est un moment fort de la visite du Mozambique et essentiel pour comprendre le pays.