Italie | Sardaigne

vacances en Sardaigne

 

VACANCES EN SARDAIGNE

 
Voici une île peuplée plutôt de bergers que de pêcheurs où, d’avril à octobre, on peut goûter aux joies du tourisme balnéaire et partir à la découverte de son extraordinaire patrimoine naturel dans les régions de la Gallura, de la Barbagia et de l’Ogliastra.
 
Les plages de Sardaigne comptent parmi les plus belles de Méditerranée, et les plus calmes aussi, grâce à la faible présence humaine sur ses 1’800 km de côtes. Avec des couleurs dominées par le bleu et ponctuées de rouge, de vert et de marron, la Sardaigne est aussi un gigantesque amas rocheux où les sommets granitiques et le maquis semblent posés directement sur la mer. On trouvera aussi d’énormes forêts de chênes verts séculaires, des lentisques et de nombreuses collines couvertes d’oliviers. Plus haut encore, la puissance du vent fait plier les troncs des chênes-lièges, les contraignant à une éternelle révérence.
 
Côté culture, l’île recèle des ruines archéologiques comme les nuraghes (habitations primitives), les tombes des géants, des églises romanes.
 

Formalités

Pour l’entrée en Italie, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives.
La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Climat

De type méditerranéen, avec des étés chauds et humides atténués par des brises marines et des températures pouvant atteindre 35°C en juillet et août. On peut se baigner dans la mer d’avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l’année. L’automne est idéal pour passer des vacances plus calmes avec la possibilité de se baigner dans une mer encore tiède.

Décalage horaire

Aucun avec la Suisse ou la France.

Langue

La langue officielle est l’italien. On parle l’anglais et un peu de français dans les lieux touristiques.

Monnaie et change

L’unité monétaire est l’Euro.

Communications téléphoniques

Pour les appels à l’étranger depuis l’Italie, composer le préfixe 00 puis 41 pour la Suisse ou 33 pour la France suivi du numéro de téléphone.

 
 
___________________
 
 


Bon à savoir


Généralités

Grande région insulaire italienne, vision fascinante pour le visiteur qui s’en approche tant de la mer que du ciel, la Sardaigne est située dans la mer Tyrrhénienne, à l’ouest de la côte occidentale italienne et au sud de la Corse. Les côtes sardes s’étirent sur environ 1'800 km. Avec sa surface de 24’000 km2, l’île est la plus grande de Méditerranée après la Sicile. La région autonome est divisée en quatre provinces et compte seulement 1’600’000 habitants. Le chef-lieu est Cagliari avec environ 250’000 habitants. La distance maximale du nord au sud est de 271 km et de l’ouest à l’est de 143 km.

Environnement

Son paysage est rude. Il est caractérisé par une mosaïque de chaînes de montagnes, de massifs et de plateaux, par la plaine du Campidano et par de nombreux petits fleuves. On y trouve aussi des lacs artificiels et les panoramas sont adoucis par des étangs. Les côtes sont très riches de plages, les eaux cristallines lèchent les nombreuses criques et rochers. Il y a aussi beaucoup de grottes qui offrent aux passionnés un spectacle de stalactites et de stalagmites. La végétation qui domine est le maquis, les oliviers et les figuiers de Barbarie. Les récifs en granit de la Gallura font des côtes sardes les plus variées d’Italie. Les eaux de couleur émeraude et bleu foncé sont parmi les plus propres de la Méditerranée.

Sports et loisirs

Les sports nautiques sont à l’honneur : voile, plongée, planche à voile, pêche, etc. On peut y louer canoës, barques, pédalos et bateaux à moteur dans les principaux centres nautiques. La Sardaigne est une destination de rêve pour les plongeurs débutants ou confirmés. L’île ne compte pas moins de 85 centres de plongée répartis sur tout le littoral. Porto Pollo, près de Palau, est l’un des sanctuaires mondiaux de la planche à voile. On y pratique également le golf (plusieurs terrains de 18 trous dont un à Porto Cervo), le VTT ou l’escalade pour les amateurs de sensations.

Gastronomie

La gastronomie sarde marie les saveurs de la mer avec les saveurs et les forts arômes des essences de la flore méditerranéenne. Quelques denrées souvent utilisées dans l’élaboration de recettes sardes : le pain, les soupes, les pâtes sèches, les poissons (langoustes, moules, etc), les viandes (agneau, cochon de lait, chevreau), les fromages. La Sardaigne est souvent définie comme un vignoble au milieu de la mer pour rappeler que sa tradition viticole prend ses racines dans l’histoire. Les vins sardes ont une excellente réputation.

Artisanat

L’artisanat sarde est certainement l’un des éléments les plus caractéristiques de l’île et de ses habitants. Il y a tout particulièrement les objets utilisés dans le domaine de l’ameublement, comme les meubles de style ancien, les sculptures en pierre, le tissage, la céramique, la vannerie décorative, le fer forgé. Parallèlement on y trouve la coutellerie de valeur, le travail des peaux, la production de châles et encore, parmi les objets à porter, les célèbres bijoux.