Sicile Orientale
vacances en Sicile Orientale

 
VACANCES EN SICILE, DÉCOUVREZ LA SICILE ORIENTALE

 
La Sicile Orientale offre à ses visiteurs ce que l’île a de plus ancien et de plus étrange comme villes millénaires: l’élégante et célèbre station balnéaire de Taormine et les paysages fantastiques de l’Etna; les cités de Noto et Raguse sont de véritables joyaux de l’âge d’or du baroque sicilien; le sud-est de la Sicile recèle en son écrin la merveilleuse cité antique de Syracuse, riche en prestigieux vestiges grecs et romains.
 
Sauvages et calcaires, les monts Iblei sont célèbres pour leur huile d’olives, leurs panoramas grandioses et leurs sites archéologiques. Les principales plages de la baie de Mazzaro sont composées de galets. La plus grande plage de sable se trouve à Giardini-Naxos, une station balnéaire en pleine expansion. Catane, la deuxième ville de Sicile et Messine, grande ville portuaire, sont également des étapes qui témoignent du passé et du présent de l’île.
 
 

Highlight

 
Taormine a la réputation d’être le lieu de séjour le plus enchanteur de la Sicile. Aujourd’hui comme hier, les visiteurs sont conquis par la douceur de l’air et la pureté de la lumière, par le charme de ses villas, de ses jardins fleuris et de ses palais et par l’exubérance de ses cafés, restaurants et boutiques. La ville est nettement séparée de son littoral qui offre d’agréables plages: celle de Mazzaro, faite de galets, est accessible par un téléphérique depuis la via Pirandello et plus au nord, les étendues de sable des plages de Spisone et Letojanni.
 
Sa silhouette massive auréolée de panaches de fumée ne disparaît jamais de l’horizon. Paradis de la randonnée et de la nature, l’Etna offre des paysages très diversifiés. La découverte des parties basses des versants, avec ses villages pittoresques et sa végétation luxuriante offrent aux visiteurs autant d’attrait que l’approche elle-même du sommet. L’ascension conduit sur les pentes supérieures arides quasi désertiques et recouvertes d’un manteau de lave.
 
Catane, ville festive et animée, est la deuxième urbanisation la plus importante de l’île. Grâce à sa situation géographique elle jouit d’un climat agréable toute l’année. La multitude d’invasions que la ville a subi pendant des siècles a marqué son architecture et également le caractère hospitalier de ses habitants. Catane regroupe à elle seule la culture, l’histoire, la nature représentée par l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe. Cette ville de 378’000 habitants a été détruite à deux reprises suite aux tremblements de terre et en a gardé des traces omniprésentes. Les différents monuments construits en lave noire rappellent ce lien avec son passé historique mouvementé.
 
Syracuse ravit les visiteurs avec sa vaste zone archéologique, son centreville et son élégant Corso Matteoti avec ses boutiques. La ville possède les plus vastes catacombes d’Italie après celles de Rome. Son musée archéologique est impressionnant. La vieille ville se trouve dans l’île d’Ortigia, avec la cathédrale du XVIIe siècle bâtie sur les ruines du temple grec de la déesse Athéna. Syracuse jouit d’une zone balnéaire à moins de 5 km avec ses plages dorées et sa mer aux eaux cristallines.
 
Noto est la plus belle ville baroque d’Italie, et donc de Sicile. Jaillie d’un seul jet en rase campagne après le tremblement de terre de 1693, elle forme un fabuleux ensemble architectural mêlant grâce et symétrie avec ses palais en pierre fauve, ses opulentes piazze, ses vues panoramiques et ses églises majestueuses.
 
Caltagirone est située au coeur de la Sicile rurale. Cette bourgade postée sur trois collines ne ressemble à aucune autre. Sanctuaires normands, palais de la renaissance, églises baroques se mêlent aux villas art nouveau avec une surprenante diversité architecturale. Capitale de la faïence, on y trouve la Scala, un escalier de 142 marches entièrement recouvert de céramique polychrome.