Polynésie | Iles Tuamotu


Vacances dans les îles Iles Tuamotu

Les Îles Tuamotu se composent de 77 atolls répartis sur 1’497 km et la région est à la hauteur de sa réputation. Ces îles, situées au bout du monde, sont littéralement le paradis sur terre. Les plantations de cocotiers couvrent les motu, îlots du récif corallien alliant la beauté immaculée des lagons avec un monde sous-marin exceptionnel.

Ces îles basses, qui dépassent les flots de quelques mètres à peine, sont bordées par un superbe lagon. De Tahiti, il faut une heure d’avion ou 5 jours de bateau pour rejoindre les îles des Tuamotu. Elles forment un paradis pour la plongée. Elles garantissent aussi un séjour authentique dans un bungalow bercé par le clapotis du lagon. Tikehau est l’un des atolls à retenir pour loger dans un hôtel sur pilotis..



___________________


 
H
ighlight

Deuxième plus grand atoll au monde, Rangiroa est un endroit où la terre et la mer se marient de manière inattendue. La belle boucle des îles est entourée de différents types d’océan : Moana-tea (l’océan Pacifique), qui définit l’essence même du lagon, et Moana-uri (l’océan sauvage), où les baleines, les raies manta, les dauphins et les requins offrent un spectacle incroyable aux quelques chanceux qui viennent s’aventurer dans leur monde mystique. De retour sur terre, les principaux villages d’Avatoru et Tiputa offrent au visiteur un regard unique sur le Pacifique Sud. Le long des quelques routes, vous trouverez des églises de corail, des centres artisanaux, des restaurants locaux et des boulangeries, ainsi que quelques petites boutiques tenues par les habitants.

Explorez le village de Tuherahera et les superbes plages des atolls du désert et découvrez les impressionnants restes de corail allongés sur la plage de la côte Sud qui forment un mur naturel. Voyagez dans le temps en découvrant la légende de la cloche de Hina étroitement liée à cet endroit. Sur le motu, les plages de sable rose, des merveilles de la nature, vous attendent. Des millions de poissons vivent dans ce monde intact. Le volume de poisson est si abondant que l’équipe de recherche du célèbre capitaine Jacques Cousteau a baptisé Tikehau, «l’atoll le plus abondant et poissonneux des îles Tuamotu».

L’île de Fakarava a été classée “réserve de biosphère” par l’Unesco en raison de sa valeur écologique exceptionnelle. Cet endroit paradisiaque est réputé pour son incroyable biodiversité et ses paysages sous-marins époustouflants, dont le célèbre “mur de requins”. Les passionnés de plongée du monde entier affluent vers Fakarava pour explorer ses eaux colorées, où ils peuvent nager aux côtés de requins gris majestueux, admirer le tombant corallien, avec des tortues et des barracudas. C’est un véritable sanctuaire naturel où la beauté de la nature est préservée et où chaque plongée offre une expérience inoubliable.