Fogo se nommait autrefois São FIlipe. Mais le nom de Fogo «feu» lui convient mieux. Le Pico, le point culminant de l’île et de l’archipel culmine à 2829 m d’altitude. Grâce au volcan, les terres sont très fertiles et l’on y cultive des vignes (pour produire le célèbre vin de Fogo, le manecom), du café, des raisins, des pommes, des grenades, des légumes. Le café de Fogo est aussi réputé dans le monde entier.
Autre spécialité de l’île, son fromage de chèvre. L’île fut peuplée de colons et d’esclaves au XVe siècle et développa la culture de coton pour la fabrication de pagnes qui était à l’époque une monnaie d’échange. Le métissage fut très important dans l’île et les habitants peuvent avoir les cheveux blonds ou les yeux bleus ou verts. Un français s’y installa au XIXe siècle, le comte de Montrond et laissa beaucoup de descendants.
La ville de São Filipe, avec plus de 5’000 habitants, est la capitale de l’île et l’on peut y admirer les magnifiques sobrados, ces grandes villas de style colonial, où vivaient les aristocrates. Dans la partie haute de la ville, le belvédère d’Aguadinha réserve aux visiteurs une vue admirable sur quelques plages de sable noir et, au loin, les jours de bonne visibilité, sur l’île voisine de Brava, qui se détache sur l’horizon comme un tableau. L’Ermida de Nossa Senhora do Socorro mérite, elle aussi, une visite. Cette île, où la force de la nature s’impose par le caractère grandiose du volcan, a connu le 23 novembre 2014, son éruption volcanique la plus récente.