Guadeloupe | Croisière | Guadeloupe & Dominique


 

Guadeloupe & Dominique

 

Guadeloupe - Ile Gosier - Marie-Galante - La Dominique - Malendure - Les Saintes

 
Au départ de la Guadeloupe, en catamaran Catlante 600, partez pour une découverte insolite de ses petites îles avoisinantes, véritables perles tropicales. Marie Galante, l’archipel des Saintes ou l’îlet Pigeon, au cœur de la réserve Cousteau, sont autant d’escales de rêve, hors du temps, et accessibles uniquement par bateau. Plus au sud, se trouve la Dominique, une île encore secrète. Peu développée et complètement vierge du tourisme de masse, elle est certainement la plus préservée de cette région.
 

__________________
 
 
Jour 1 Pointe à Pitre, Marina Bas du Fort / Ilet Gosier
Rendez-vous dès 18 heures dans la Marina du Bas du Fort, proche de Pointe à Pitre. Cocktail de bienvenue puis installation dans vos cabines. Petit briefing sur le déroulement de votre croisière, sur la sécurité et la vie à bord, puis vous quitterez le port pour rejoindre un mouillage accueillant dans la baie de Gosier. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 2 Gosier / Marie Galante
Après le petit-déjeuner, vous lèverez l’ancre pour une navigation de 3 heures jusqu’à l’île de Marie Galante. On dit que l’île ressemble à la Guadeloupe d’il y a cinquante ans. Marie Galante offre de nombreuses plages de sable blanc bordées de cocotiers, parmi les plus belles des Antilles, et quelques lagons turquoise où votre catamaran pourra jeter l’ancre pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez partir à la découverte de l’île, ou vous adonner aux plaisirs de la baignade et du snorkeling. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 3 Marie Galante / La Dominique
Matinée libre à Marie-Galante. Après le déjeuner, vous mettrez le cap vers le sud, pour rejoindre l’île de la Dominique au coucher du soleil. Mouillage dans la baie du Prince Rupert, à proximité de la petite ville de Portsmouth et du Fort Shirley. Après une promenade à terre, dîner et nuit au mouillage.

Jour 4 La Dominique
Journée consacrée à la découverte de La Dominique. Surnommée « l’île nature », elle est l’une des îles les plus préservées de l’archipel antillais. C’est dans ce décor quasi vierge que vivent les derniers descendants des indiens Caraïbes et des communautés de pêcheurs qui partent encore en mer sur leurs gommiers traditionnels. A noter que la Dominique est le seul endroit au monde où les cachalots vivent à l’année. Vous pourrez également opter pour une excursion guidée (option avec supplément). Dîner et nuit au mouillage.

Jour 5 La Dominique / Malendure, Basse-Terre

Cap au nord pour rejoindre la côte ouest de la Guadeloupe. Vous atteindrez Malendure, face aux îlets Pigeon, pour le déjeuner. Ces deux îlets sont reconnus comme réserve de la biosphère par l’UNESCO. C’est ici que le Commandant Cousteau a tourné des scènes du Monde du Silence en 1956. Les coraux et leurs communautés de poissons associées offrent une biodiversité parmi les plus élevées des Antilles françaises : coraux cornes d’élans, gorgones, cerveaux de Vénus, poissons perroquet, lune ou coffre, balistes et poissons papillon s’y observent aussi bien en plongée bouteille qu’en palmes, masque et tuba. Dîner et nuit au mouillage.

Jour 6 Malendure / Archipel des Saintes
Départ après le petit-déjeuner, pour trois heures de navigation en direction de l’archipel des Saintes. Durant l’après-midi, vous pourrez faire une visite en taxi ou en louant un scooter (en option et en supplément) ou aller à la plage de Pompierre, digne d’un décor de carte postale : sable blanc, eau claire et calme comme un lac, cocotiers. En fin de journée, flânerie dans les ruelles de Terre de Haut ou découverte de la fabrication artisanale des Saintoises, petites embarcations typiques de pêcheurs. Dîner et nuit au mouillage à Terre de Haut.

Jour 7 Archipel des Saintes / Ilet Gosier
Ce matin, navigation dans l’archipel, à la découverte du Pain de Sucre, de l’îlet Cabrit ou de Terre de Bas, entre deux arrêts baignade et snorkeling. Après le déjeuner, vous repartirez vers la grande île de la Guadeloupe où vous mouillerez du côté de Gosier, après 3 heures de mer. La baignade de fin de journée sera clôturée par un dîner d’adieu et une nuit au mouillage.

Jour 8 Ilet Gosier / Pointe à Pitre, Marina Bas du Fort
Après une courte navigation pour rejoindre la marina du Bas du Fort et le petit-déjeuner, vous quitterez votre catamaran et son équipage à 9 heures.



Départ de la croisière tous les samedis
L’itinéraire peut être assujetti à modifications sans préavis pour des raisons météorologiques et/ou techniques, selon la décision du capitaine.
       
Non inclus
vol international, taxes d’aéroport, transferts aéroport/marina/aéroport, frais de destination obligatoire (230€, à régler à l’avance), toute dépense à caractère personnel, assurance frais d’annulation et retour prématuré.  



Highlights
Marie Galante, son authenticité et sa douceur de vivre
La La Dominique, «l’île nature», est l’une des plus préservées de l’archipel antillais
Les îlets Pigeon, réserve de la biosphère par l’UNESCO
Les Saintes, un archipel à part au large de la Guadeloupe.
 
Inclus
7 nuits avec pension complète (boissons incluses)
2 membres d’équipage à bord
Paddle, canoë, matériel de snorkeling
Documentation de voyage


Forfait excursions (facultatif)

La Dominique
Excursion découverte de la Rivière Indienne à la Dominique : 30€ par personne